Le bornage est un acte foncier qui a pour effet de fixer et garantir juridiquement les limites de propriété. Il permet de délimiter et de matérialiser sur le terrain les limites entre les propriétés privées contiguës, appartenant à des propriétaires différents.
L’opération de bornage nécessite la présence des propriétaires à la réunion de bornage.
Seul un Procès-Verbal de bornage et/ou de reconnaissance de limites signé par les propriétaires permet de garantir la position de la limite du bien foncier.
Notre cabinet réalise de nombreux bornages pour le compte de clients particuliers et pour différentes collectivités locales.
Le géomètre-expert est le seul professionnel habilité à délimiter de façon irrévocable un terrain et à le « borner », par exemple en cas de vérification de la surface d’un terrain, d’un aménagement prévu par un voisin, de l’édification d’une clôture, ou de la création d’un terrain à bâtir. Le bornage a pour effet de définir juridiquement et de matérialiser sur un terrain les limites des propriétés privées contiguës, appartenant (ou destinées à appartenir) à des propriétaires différents.
Le géomètre-expert réalise 3 types de prestations :
Notre cabinet réalise de nombreux bornages pour le compte de clients particuliers et pour différentes collectivités locales (communes, communautés d’agglomération, conseils départementaux...)