Le cabinet DML compte parmi ses effectifs deux télépilotes certifiés, permettant l'acquisition de données par voie aérienne à l'aide de drones spécifiques.
Outre la rapidité d'acquisition de données sur des grandes superficies, ces nouveaux outils permettent de relever des zones difficiles d'accès ou dangereuses pour les interventions humaines.
Les drones sont également très utiles à nos travaux fonciers en milieu agricole ou forestier.
La photogrammétrie est une technique qui consiste à extraire des informations spatiales et géométriques à partir de photographies. Elle repose sur le principe de triangulation, utilisant des photographies aériennes ou terrestres prises à partir de différentes positions pour mesurer et interpréter la forme, la taille et les positions relatives des objets.
Cette technique d'acquisition de données s'est développée grâce aux avancées technologiques, notamment avec l'utilisation croissante de drones toujours plus performants.
La technologie LiDAR permet une collecte de données extrêmement précise, offrant des modèles numériques de terrain de grande qualité. Contrairement à la photogrammétrie, le LiDAR est capable de pénétrer la végétation dense, permettant ainsi la collecte de données sur le terrain sous le couvert végétal. Cela en fait un outil précieux pour les relevés agricoles et forestiers.
Les données collectées par les drones LiDAR sont utilisées dans une variété d'applications, notamment la topographie, la planification urbaine, ou la modélisation 3D.
Les drones offrent une solution efficace et polyvalente pour une large gamme d'inspections dans divers secteurs (construction, environnement, génie civil, sécurité, énergie, agriculture ou architecture).
Ils permettent d'améliorer la sécurité, d'optimiser les processus d'inspection, et de fournir des données précises pour une prise de décision éclairée.